Pourquoi des acteurs peu connus?

L.B:"Le film repose sur un tandem. Nous avions donc pensé au départ à deux acteurs assez connus. Le problème c'est que les acteurs d'un certain niveau de notoriété (je parle des Français uniquement) font trop attention à ce que l'on va dire d'eux au lieu de faire leur métier. Du coup, on s'est dit qu'on allait choisir des acteurs qu'on a pas vus souvent, pour apporter de la fraîcheur, de l'énergie. L'avantage des inconnus, c'est que, même si tu leur donnes le bottin à tourner, ils sont contents! Ils n'y croyaient pas, du cadeau qu'on leur faisait en leur proposant de jouer dans Taxi. Et leur enthousiasme nous a donné la pêche, comparé à la réaction d'autres qui disaient "Oui, sans doute, mais alors, je ne sais pas..."

Quels étaient les critères pour choisir les deux acteurs principaux?

L.B:" Il fallait choisir les deux en même temps, s'assurer que le tandem fonctionne. Bourvil sans De Funès, et réciproquement, c'est bien, mais l'alchimie des deux ensemble, c'est cela qui est génial. Samy avait tourné dans Léon. Il faisait partie d'un petit groupe de cinq ou six acteurs, et ils avaient tous une cagoule. Je m'en souviens bien pour deux raison: d'abord, il avait trois mots d'anglais à dire, et son accent était à mourir de rire. Et puis il était très frustré, il disait:"Pour une fois que je suis dans un film de Besson, j'ai une cagoule sur la tête!", ce à quoi je répondais:" Et bien si on te remarque malgré la cagoule, c'est que t'es vraiment un bon acteur...". C'est quelqu'un d'adorable, de chaleureux, il a vraiment envie, et ça pousse à lui faire confiance. Quant à Fred, je l'ai connu au casting. Il était très pro, ouvert, bosseur, droit, et en plus il a une bonne tête!"

Quand Gérard Pirès s'est cassé le bras, vous avez envisagé d'arrêter le film?

L.B: " Non, quand j'ai su que Gérard en avait pour 3 semaines, on a cherché quelqu'un pour faire ces 3 semaines à sa place. Cette décision n'était pas risquée parce qu'au pire des cas, je savais qu'on aurait toujours sous la main un metteuren scènequi connaissait le script par coeur, c'est à dire moi. Heureusement, Gérard Krawczyk l'a remplacé. Il a été adorable. Il a fait ces trois semaines comme on fait une pub, c'était Pirès le client, et il allait le voir tous les soirs à l'hôpital pour qu'il lui dise comment il voulait qu'on tourne la scène le lendemain".

SUITE ou RETOUR